Actualités

Découvrez nos prestations aérauliques en vidéo !

Découvrez nos prestations aérauliques en vidéo !

Le CETIAT vous propose de découvrir en images ses prestations d'essais R&D et d'études en aéraulique.

Le CETIAT vous apporte ses compétences techniques en aéraulique pour répondre à tous vos besoins, quel que soit votre secteur d'activité. Le CETIAT intervient sur des systèmes complexes aérauliques mais aussi des produits, par exemple des ventilateurs, réseaux et ventilations, étuves, fours, armoires réfrigérées, sèches-cheveux, aspirateurs, planches de bord de véhicules, circuits de refroidissement moteurs, baies avioniques ... Le CETIAT a collaboré sur des projets concernant des tracteurs, trains, avions mais aussi des salles de spectacles, des bureaux administratifs, ou encore des lignes de production, sans oublier des centrales nucléaires.

Les études du CETIAT s'appuient sur 10000 m2 de laboratoires, 50 plateformes d'essais, des moyens de simulation et calculs numériques ainsi qu'une instrumentation maîtrisée.

Retrouvez sur notre chaine Youtube l'ensemble de nos vidéos et restez informé de nos dernières publications.

Consultez notre vidéo sur l'expertise aéraulique au CETIAT

Nouveau guide : Installation des ventilateurs

Nouveau guide : Installation des ventilateurs

Lors de mesures sur une installation avec un ou plusieurs ventilateurs, il est fréquent de constater que le débit d'air est inférieur, voire très inférieur, au débit attendu.

Notre expert CETIAT, Alain Guédel, a redigé ce guide en s'appuyant sur des éléments du document Eurovent 1/12 de 201 et détaille les différentes causes d'une baisse de débit par rapport au débit escompté.

 

Il aborde ainsi :

  • l'influence du type de montage et des conditions de température et de pression sur les performances d'un ventilateur,
  • l'évaluation des pertes de charge du réseau aéraulique,
  • les principaux effets d'installation sur les performances aérauliques du ventilateur,
  • les incertitudes de mesure de débit sur site,
  • les principes de dimensionnement d'un ventilateur dans un réseau aéraulique.

Tous nos guides pratiques gratuits en téléchargement

Formation Référent Energie en industrie - PROREFEI

Formation Référent Energie en industrie - PROREFEI

Le CETIAT soutient le programme PRO-REFEI dédié à la formation des référents énergie dans l'industrie.

Le CETIAT s'est associé au Cetim pour proposer aux industriels une formation complète aux futurs responsables de l'efficacité énergétique dans les entreprises. Cette formation vous apportera les outils et les méthodes pratiques directement applicables dans l'entreprise afin de vous permettre de faire jusqu'à 20% d'économie sur votre facture annuelle.

Le parcours de formation comprend 3 étapes obligatoires :

  • Un MOOC : une formation à distance pour réviser ou acquérier les connaissances théoriques fondamentales de l'efficacité énergétique en industrie.
  • Un stage en présentiel : rôle et position du Référent Energie.
  • Un accompagnement individuel en situation de travail : mise en oeuvre concrète des actions d'économies d'énergie.

Ces 3 étapes obligatoires peuvent être complètement financées par le programme PRO-REFEI. Un financement des coûts pédagogiques est en effet possible par le Dispositif des Certificats d'Économies d'Énergie (CEE), à hauteur de 100% pour les entreprises de moins de 300 salariés et de 50% pour les autres, dans la limite de 3 salariés pris en charge par entreprise (SIREN) et selon les conditions du Programme, notamment le code NAF.

Flyer de la formation

Inscription à la formation

Notre offre de formation CETIAT 2019 - Découvrez les nouveautés !

Notre offre de formation CETIAT 2019 - Découvrez les nouveautés !

Le CETIAT propose une offre complète de formations répondant à tous les besoins de la filière du génie climatique, des fabricants d'équipements aux utilisateurs industriels, en passant par les ​agents de maintenance et d’installation.

Son offre de formation en énergie s'élargit et couvre deux domaines techniques complémentaires pour répondre aux besoins d'efficacité énergétique :

  • La maîtrise de l'énergie et la thermique industrielle avec par exemple la récupération d'énergie thermique dans l'industrie (code NRJ03).
  • Les énergies renouvelables (ENR) et la performance énergétique des bâtiments abordant notamment les installations hybrides (code C30).

Le CETIAT propose également des formations concrètes en métrologie et mesures telle que la micro-débitmétrie liquide (code MES42)​.

En aéraulique, le CETIAT propose de nouveaux stages sur la ventilation industrielle (codes SYST10 et SYST9B) et en thermique, sont notamment abordés les équipements connectés (code C31) et les calculs de charge thermique/déperdition (code DEP1).

Le descriptif complet de chaque stage (programme, horaires, formateurs...) est sur le site formation.cetiat.fr

Ces stages peuvent également être adaptés en sur-mesure pour vos équipes (intra).

Consulter le catalogue 2019

Rapport d'activité CETIAT 2017

Rapport d'activité CETIAT 2017

Le rapport d'activité 2017 du CETIAT vient de paraître !

2017 a été, pour le CETIAT, une année de transition avec un ralentissement de l’ensemble des activités sur le premier semestre, et une reprise sur le second.

Après cinq années de croissance continue, le chiffre d’affaires réalisé en 2017 est de 12,6 M€, en baisse de 3 % par rapport à 2016. Cette baisse a été ressentie sur l’ensemble des activités du CETIAT. La reprise notable de l’activité en fin 2017, notamment dans le secteur du bâtiment, ouvre des perspectives positives pour 2018, confortées par le grand nombre de prestations d’études signées sur le second semestre 2017.

La solidité du modèle économique et l’engagement de ses collaborateurs ont permis au CETIAT de garder le cap dans un contexte politique et économique mouvant.

Télécharger le rapport d'activité 2017

En savoir plus sur le CETIAT

Participation du CETIAT au projet FOODEFREEZE

Participation du CETIAT au projet FOODEFREEZE

La gestion du givre des procédés de surgélation et de stockage de produits alimentaires représente un coût énergétique et un risque de dégradation de la qualité de ces produits. Le projet, coordonné par ONIRIS-GEPEA commence en juin pour une durée de 42 mois. Il a pour objectifs d’augmenter la productivité des surgélateurs, améliorer l’efficacité énergétique des opérations de dégivrage et réduire les pertes de qualité des produits liés au dégivrage.

Le CETIAT participe à ce projet innovant aux côtés de ONIRIS-GEPEA, GEA, AQUIMER et CRITT Provence Alpes-Côte d’Azur.

Nouveau Livre Blanc de la Ventilation : le CETIAT signataire

Nouveau Livre Blanc de la Ventilation : le CETIAT signataire

Le CETIAT a contribué à l'élaboration d'un Livre Blanc de la Ventilation, qui vient d'être rendu public.

Ce livre blanc traduit la préoccupation de ses signataires d'améliorer la qualité des installations de ventilation des bâtiments, afin de contribuer à un environnement intérieur sain et confortable. L'une des principales préconisations est la mise en place d'une attestation de fin de chantier. Ce document attesterait de la prise en compte de la règlementation lors de l'installation de systèmes de ventilation dans les bâtiments résidentiels et tertiaires, neufs ou rénovés.

Les signataires du Livre Blanc sont : Alliance HQE GBC France, AQC, AVEMS, CAPEB, CEQUAMI, Cerema, CERQUAL, CETIAT, COPREC, COSTIC, effinergie, FPI, LCA–FFB, QUALIBAT, Syneole, UECF-FFB, UNICLIMA, Union Sociale pour l'Habitat.

Télécharger le livre blanc

Naissance d’ALLICE, l’Alliance Industrielle pour la Compétitivité et l’Efficacité Énergétique

Naissance d’ALLICE, l’Alliance Industrielle pour la Compétitivité et l’Efficacité Énergétique

La nouvelle structure d’animation de la filière efficacité énergétique dans l’industrie est portée par cinq partenaires: le CETIAT, initiateur du projet, le CEA Liten, le Cetim, le CTCPA et ENEA Consulting.

ALLICE a pour objectif de doper la compétitivité de la filière en accompagnant l’émergence de projets collaboratifs innovants, en faisant travailler ensemble les acteurs de l’offre et de la demande, les centres de compétences, les prescripteurs…

Lieu d’échanges pour tous les acteurs concernés, ALLICE se veut une structure d’animation indépendantes, ouverte et équilibrée.

Consulter le dossier complet dans la newsletter A l'@ffiche n°74

Réduction du bruit des ventilateurs : un projet de recherche mené au CETIAT

Réduction du bruit des ventilateurs : un projet de recherche mené au CETIAT

Ignacio Zurbano Ferandez a choisi le CETIAT pour effectuer sa thèse et travaille sur l'expérimentation de techniques innovantes de réduction du bruit appliquées aux prototypes de ventilateurs grandeur nature.

Ses travaux s'inscrivent dans le programme de recherche et d'innovation Horizon 2020 de l'Union européenne dans le cadre de la convention de subvention Marie Skłodowska-Curie n°722401 "Smart Answer".

Consulter la vidéo sur notre chaîne Youtube

Découvrez nos prestations étalonnages en vidéo !

Découvrez nos prestations étalonnages en vidéo !

Les prestations du CETIAT couvrent une large gamme de besoins pour l'étalonnage, l'ajustage, la vérification et les contrôles en laboratoire et sur votre site.

Une expertise scientifique qui se traduit par 3 laboratoires références nationales, des laboratoires accrédités COFRAC et des mesures pour 6 grandeurs.

Le CETIAT vous propose de découvrir en images ses prestations en métrologie.

Retrouvez également sur notre chaine Youtube l'ensemble de nos vidéos et restez informé de nos dernières publications.

Abonnez-vous à notre chaine Youtube

Ventilation intelligente des bâtiments

Ventilation intelligente des bâtiments

Un groupe de travail de l'AIVC composé d'experts de plusieurs pays a été créé afin d'échanger et de diffuser des informations sur la ventilation intelligente des bâtiments. L'une des tâches consistait à établir une définition de la ventilation intelligente.

Le CETIAT a participé aux travaux de ce groupe et est l'un des rédacteurs d'un document d'information qui présente et illustre cette définition de la ventilation intelligente.

Consulter le document d'information sur le site de l'AIVC

Etalonnages 2018

Etalonnages 2018

La plaquette 2018 des étalonnages du CETIAT vient de paraître. Vous y retrouverez nos 6 grandeurs dont 3 références nationales, en laboratoires ou sur vos sites.

Nos experts vous proposent des incertitudes faibles pour augmenter la probabilité de trouver vos capteurs conformes, des conseils et des temps d'immobilisation réduits... Avec le CETIAT, découvrez la métrologie sérénité.

Plaquette étalonnages 2018

Site internet métrologie du CETIAT

Un nouveau guide sur la cybersécurité dans les PME

Un nouveau guide sur la cybersécurité dans les PME

Au sein du Réseau CTI, le CETIAT a contribué, avec d'autres Centres techniques Industriels et des experts de l'Alliance pour l'Industrie du Futur, a la rédaction du guide "La cybersécurité et les industries manufacturières".

Ce document de sensibilisation décrit les enjeux, vulnérabilités et risques autour de la sécurité numérique pour les entreprises et fournit des recommandations. Il doit permettre aux chefs d’entreprise, décideurs ou responsables de sites de production de mesurer les enjeux pour l’entreprise et d’identifier les vulnérabilités spécifiques, de sensibiliser les collaborateurs, de se mettre en mouvement dans une démarche de cybersécurité.

Le guide permet aussi de se familiariser avec le langage propre à la cybersécurité et de faciliter le dialogue avec des prestataires de services spécialisés. Une partie du guide est consacrée à la cybersécurité des produits connectés.

Découvrir le guide

Production d'énergie décentralisée dans les process industriels : des fiches pratiques pour y voir plus clair

Production d'énergie décentralisée dans les process industriels : des fiches pratiques pour y voir plus clair

Les solutions décentralisées de production d'énergie, moins connues que la production d'énergie associée à un réseau de distribution, peuvent pourtant générer des économies d'énergie non négligeables dans certaines configurations.

Suite à une étude réalisée par ENEA Consulting et le CETIAT, pour le compte de l'ADEME et en collaboration avec GRDF, les résultats sont présentés sous forme de dix fiches technologiques de production décentralisée d'énergie, et dix secteurs industriels pour lesquels ces solutions répondent à un besoin en process.

Leur but est d'apporter aux industriels et aux bureaux d'études, des éléments théoriques et pratiques pour cerner la pertinence de la mise en place des solutions décentralisées sur un site industriel.

Consulter les fiches technologiques disponibles sur Ademe.fr

Le CETIAT référencé sur la DataDock

Le CETIAT référencé sur la DataDock

Le CETIAT est désormais référencé dans la base de données DataDock.

Un nouvel engagement qualité du CETIAT pour ses clients : le référencement de notre organisme de formation vous permet de bénéficier d'un financement auprès de votre OPCA.

Attestation de référencement DataDock

Ventilation en milieu industriel

Ventilation en milieu industriel

 Découvrez le nouveau site internet Ademe/CETIAT: www.ventilation-industrie.fr 

Connectez-vous vite pour retrouver les règles de bonnes pratiques pour économiser de l'énergie dans votre installation de ventilation industrielle :

  •  Réduire la consommation d'énergie électrique des ventilateurs et du conditionnement d'air
  • Optimiser la modulation des débits de ventilation
  • Supprimer les défauts d'étanchéité dans les réseaux aérauliques ...

Ventilation industrielle

La métrologie, un outil de compétitivité industrielle

La métrologie, un outil de compétitivité industrielle

La newsletter A l'@ffiche n°71 vient de paraître.

Au sommaire de ce nouveau numéro :

  • Dossier : la métrologie, un outil de compétitivité industrielle
  • Informations : les dates à retenir, les actualités (plaquette étalonnage 2017, retours sur le workshop international Qualicheck et sur le colloque Diagvent Provement)
  • Pour vous former : quelques exemples de stages de formations sur 2017

Bonne lecture à tous.

Newsletter au format pdf

Newsletter en ligne

L’énergie et les CTI

L’énergie et les CTI

Les CTI (Centres Techniques Industriels) travaillent avec les industriels en leur proposant une large palette d’interventions :

1 Sensibiliser via l’organisation de journées techniques, des guides sectoriels et documents de référence.

2 Former les entreprises, du management de l’énergie à la maitrise précise des consommations d’énergie d’équipements.

3 Développer les process et produits de l’usine du futur : imaginer des matériaux ou équipements efficaces énergétiquement, améliorer les procédés existants en production, tester sur les plateformes des CTI de ces nouvelles technologies...

4 Intervenir en usine: diagnostic ou audit énergétique, recommandations, mise en place de projets de réduction des consommations.

5 Contribuer à la réflexion stratégique des filières pour orienter les politiques publiques.

Bernard BRANDON est le président de la commission Développement Durable du réseau CTI  et le DG du CETIAT.

Lettre d'avril du réseau CTI

L'efficacité énergétique dans l'industrie

L'efficacité énergétique dans l'industrie

La newsletter n°67 du CETIAT "A l'@ffiche" consacre son dossier sur l'efficacité énergétique dans l'industrie. Ce dossier revient sur le positionnement du CETIAT, un acteur incontournable de la transition énergétique en étant aux côtés des industriels, de l'audit énergétique jusqu'aux études plus approfondies.

Bonne lecture à tous.

A L'AFFICHE 67 pdf

A L'AFFICHE 67 feuilletable

Le Fonds chaleur en bref

Le Fonds chaleur en bref

Le Fonds chaleur, géré par l’ADEME, participe au développement de la production renouvelable de chaleur. Il est destiné à l’habitat collectif, aux collectivités et aux entreprises.

L’ADEME attribue des aides pour accompagner la conception de projets performants : études, animation, formation, communication, évaluation, observation et aides aux investissements.

Le Fonds Chaleur page explicative

Les ventilateurs : bruit et techniques de réduction

Les ventilateurs : bruit et techniques de réduction

Quel que soit le domaine d’activité pour lequel on utilise un système de ventilation (distribution d’air, climatisation, électroménager, refroidissement des moteurs électriques ou thermiques…), l’accroissement des exigences de confort et les différentes réglementations imposent de plus en plus aux industriels de réduire le bruit de leurs installations.

Publié chez Dunod, cet ouvrage rédigé par Alain Guédel (CETIAT), a un double objectif :
• présenter les mécanismes physiques à l’origine du bruit et les modélisations associées, les méthodes de mesure normalisées et les effets d’intégration acoustiques des ventilateurs dans leurs circuits ;
• donner aux concepteurs et intégrateurs les différents moyens de réduction du bruit des ventilateurs.
Il est destiné à tout technicien ou ingénieur de l’industrie ou en bureau d’études, ayant à concevoir ou à intégrer les ventilateurs dans des applications variées (industrie, bâtiment, transport…).
Alain GUEDEL est aussi l'auteur du livre "Acoustique des ventilateurs", paru en 1999 puis traduit en anglais et édité en 2007 par AMCA International sous le titre "Fan Acoustics".
Pour plus d'informations : www.dunod.com

Portrait d'Alain Guedel

Mesure des températures de surface par thermométrie de contact

Mesure des températures de surface par thermométrie de contact

Ce guide des bonnes pratiques concerne les mesures de température de surface utilisant des thermomètres de contact (sondes à résistance de platine, thermistances, thermocouples).

Il présente les précautions à prendre pour ces mesures, selon que l'objectif est de connaître la température d'une surface solide (mesure directe) ou d'évaluer, à partir de la mesure, quelle est la température interne d'un matériau ou la température d'un fluide situé ou circulant derrière une paroi (mesure indirecte). Pour ces deux types de mesures (directe et indirecte), le guide liste les influences parasites et de l'environnement, indique comment choisir un capteur adapté et correctement étalonné, puis comment le mettre en œuvre. Il comporte de nombreux exemples illustrés de mesures de températures de surface sur des équipements, des machines ou des procédés industriels ; il permet au lecteur de s'interroger sur les méthodes utilisées et de faire un choix plus judicieux.

Auteur : Jacques-Olivier Favreau -  2015 – 61 pages

Guide_temperatures_de_surface .pdf

Portrait de Jacques-Olivier Favreau

La chaleur fatale industrielle

La chaleur fatale industrielle

Face aux enjeux de la Transition Energétique et à un secteur industrie qui représente plus de 20% des consommations de la France, l'accompagnement des acteurs industriels dans leurs efforts de réduction des consommations d'énergie est essentiel. Ceci d'autant plus, qu'à production égale, un potentiel d'efficacité énergétique de l'industrie atteignable d'ici 2030 est estimé par l'ADEME à 20%.

Public : Entreprises et fédérations professionnelles, Bureau d'études
Description : Mars 2015 - 39 p. - Réf. 8445
Type de contenu : Guide technique, méthodologique (à télécharger ici)
Prix : Gratuit

 

Chaleur fatale Industrie