Le CETIAT, une ressource et un accompagnement

140 personnes
110 ingénieurs et techniciens
100 stages de formation sur catalogue
50 plates-formes d’essais, 6 laboratoires d’étalonnages et des codes de calcul, de simulation
6 bancs de métrologie dont 3 références nationales

Bâtiments du CETIAT à Villeurbanne (Lyon)

Le Centre Technique des Industries Aérauliques et Thermiques, CETIAT, est un organisme d’études, d’essais et de formations qui a un rôle de partenaire-expert auprès de ses 340 ressortissants et 2500 clients. Créé il y a plus de 50 ans, le CETIAT bénéficie d’une expertise reconnue dans les domaines de l’aéraulique, la thermique, la maîtrise de l’énergie, l’acoustique et la métrologie. Ses experts participent également à de nombreux comités de normalisation.

Voir les domaines de compétences du CETIAT

Voir les domaines d’intervention du CETIAT

Avec 110 ingénieurs et techniciens, plus de 50 plates-formes d’essais, des outils de modélisation et de simulation, le CETIAT accompagne les industriels à chaque étape de leur projet, du diagnostic à la mise en œuvre de solutions, en passant par les essais de faisabilité et de validation.

Voir toutes les prestations du CETIAT

En tant que Centre Technique Industriel, le CETIAT consacre chaque année près de 4 M€ à un programme d’études collectives pour ses 340 ressortissants industriels français de l’aéraulique et de la thermique.

Un centre technique reconnu par les industriels

Le CETIAT est certifié ISO 9001:2015 pour l'ensemble de ses activités.

Le CETIAT est également accrédité par le COFRAC selon le référentiel NF EN ISO 17025 pour ses prestations d’étalonnages et d’essais.

Les reconnaissances officielles et les accords avec des organismes étrangers permettent au CETIAT d’obtenir pour ses essais des certifications ou des marquages reconnus au plan national, européen ou international.
Les essais du CETIAT peuvent également être utilisés par les constructeurs pour les aider à répondre à des réglementations.

Le CETIAT est agréé par le ministère de l'Écologie, du développement durable et de l'énergie (Medde) pour les prélèvements et analyses à l’émission des substances dans l’atmosphère.

Découvrez en détail l’expertise du CETIAT, ses moyens et ressources techniques et son socle de connaissance.

Nous contacter