Le conseil, l’expertise, la méthodologie

Le CETIAT assure aux industriels un accompagnement de qualité, qui s’appuie sur des collaborateurs issus de différentes formations et filières industrielles afin d’offrir une expertise pluri-disciplinaire.

Une méthodologie éprouvée

Le conseil en plus

Les ingénieurs et techniciens du CETIAT prennent en compte vos contraintes industrielles, budgétaires et vos objectifs pour vous recommander la solution la plus pertinente et accompagner votre projet de conception, d’optimisation ou de validation des process et installations de vos sites de production.

À chaque étape de la collaboration, le CETIAT se fait force de proposition et conseille :

  • Les ingénieurs de la Recherche et Développement (R&D)
  • Les ingénieurs du bureau d'étude (BE)
  • Les responsables du développement
  • Les responsables de production
  • Les responsables de maintenance
  • Les responsables environnement
  • Les directeurs qualité
  • La direction générale

Des experts reconnus

L’équipe du CETIAT est composée d’experts dans leurs domaines et reconnus par la profession :

  • François BESSAC
    François BESSAC

    François BESSAC, Docteur en Acoustique et Vibrations, Chargé d'affaires à la Direction des Études et de la Formation

    François BESSAC a suivi une formation universitaire en mécanique et est docteur en acoustique et vibrations. Après son doctorat en vibro-acoustique réalisé au sein du CSTB à Grenoble, il rejoint le CETIAT en 1997.
    Il devient chargé de recherches appliquées à la Direction Scientifique, et utilise son savoir-faire sur les problématiques acoustiques liées aux appareils et systèmes de conditionnement d'air, de ventilation et de chauffage.
    Il est également actif dans le domaine de la normalisation et anime depuis 2006, le WG9 «acoustique» du CEN TC 113 «Heat pumps and air conditioning units».
    François BESSAC dispense régulièrement des formations, sur catalogue ou sur mesure pour les entreprises sur différents sujets liés à l'acoustique, comme les techniques de mesures acoustiques ou la problématiques de bruit dans les réseaux de ventilation.

  • Romain CASALIGGI
    Romain CASALIGGI

    Romain CASALIGGI, Diplômé d'études supérieures spécialisées (DESS) en environnement, chargé d'affaires au sein de la Direction des Études et de la Formation

    Depuis 2008 au CETIAT, Romain CASALIGGI prend en charge des audits énergétiques spécifiques aux process. Il aide notamment les industriels à mettre en place leur plan de comptage de l'énergie et indicateurs de gestion de l'énergie. Il réalise des mesures en température, aéraulique, électricité… etc
    Romain CASALIGGI participe également au groupe de travail pour la réalisation d'une norme européenne d'audits énergétiques en Europe.
    Il conseille les entreprises sur des procédés de substitution pour leur fabrication.
    Après 5 années à étudier les problématiques environnementales pour des industriels en chambre de commerce et d'industrie (CCI), il est devenu Responsable HSE de fonderies aluminium.

  • Eric GEORGIN
    Eric GEORGIN

    Eric GEORGIN, Docteur en Mécanique, Chargé d'affaires en Métrologie au sein de la Direction des Études et de la Formation et responsable d'accréditation en Thermométrie et Hygrométrie

    En 2007, Eric GEORGIN a obtenu son doctorat en mécanique au sein du laboratoire TREFLE (Bordeaux 33). Le sujet portait sur l'étude du transfert de chaleur et de masse au sein des fluides supercritiques au sein d'une matrice poreuse. Une année de post-doctorat, portant sur l'étude de caloducs, au sein de l'Institut National de Métrologie, a complété son parcours.
    En janvier 2008, il a rejoint le CETIAT et a pris la responsabilité technique des laboratoires de thermométrie et d'hygrométrie (référence nationale). Ses missions concernent :
    - l'estimation d'incertitudes
    - le développement des compétences techniques des personnels et des installations des laboratoires
    - la gestion de la documentation qualité et l'accréditation COFRAC
    - la réalisation de projets de recherche et de développement (R&D) en lien avec la référence nationale en humidité:
    * modélisation des transferts de masse et de chaleur mettant en jeu l'air humide
    * JRP ENV07 MeteoMet (www.meteomet.org)
    * JRP ENV07 MeteoMet2 (www.meteomet.org)
    * JRP SIB064 METefnet (www.metef.net)
    * JRP 14IND11 HIT
    - la réalisation d'études pour des clients privés:
    * aide la mise en oeuvre des mesures en humidité et en température
    * accompagnement métrologique dans l'estimation d'incertitudes
    * réalisation d'inter-comparaisons
    * aide à la rédaction de cahier des charges pour la sélection de matériel de mesure (température et humidité)
    * animation pédagogique des formations proposées au CETIAT (inter) ou des stages sur-mesure (intra).

  • Alain GINESTET
    Alain GINESTET

    Alain GINESTET, Docteur en Génie des Procédés, Chargé d'affaires à la Direction des Études et de la Formation

    Après une thèse sur le transport pneumatique des poudres en conduit vertical et incliné, Alain GINESTET a rejoint le CETIAT en 1993.
    Il réalise des études pour les industriels dans le domaine de l'aéraulique : filtration, assainissement de l'air, ventilation, dépoussiérage et épuration des gaz.
    Alain GINESTET est expert au sein des comités de normalisation ISO/TC 142, CEN/TC 195 et UNM 710. Il rédige des publications dans des revues techniques et scientifiques ou à l'occasion de conférences et il est co-auteur du guide REHVA "Air Filtration in HVAC Systems" paru en 2010.
    Alain GINESTET est responsable du stage "Filtration de l'air" au CETIAT et il anime des formations sur-mesure (intra).

  • Alain GUÉDEL
    Alain GUÉDEL

    Alain GUÉDEL, Ingénieur et Docteur es Sciences, Chargé d'affaires à la Direction des Études et de la Formation, Expert Ventilateurs et Acoustique

    Alain GUEDEL est ingénieur ESSTIN, diplômé de l'Institut von Karman (Belgique) et docteur es Sciences.
    Il a rejoint le CETIAT en 1989 pour y appliquer son expertise en aéroacoustique au domaine des ventilateurs et des équipements aérauliques.
    En tant qu'expert ventilateurs, il mène des études d'intérêt général et des travaux de recherches appliquées en collaboration avec des industriels et des laboratoires universitaires.
    En tant que chargé d'études, il assure également des prestations privées pour les industriels, notamment dans le domaine de la conception et la réduction du bruit des ventilateurs.
    Il dispense régulièrement des formations, inter ou sur-mesure (intra).
    Alain GUEDEL est l'auteur du livre "Acoustique des ventilateurs", paru en 1999 puis traduit en anglais et édité en 2007 par AMCA International sous le titre "Fan Acoustics". Il est également l'auteur du livre "Les ventilateurs - Bruit et techniques de réduction" paru en mars 2015.
    Il a présidé le Comité Scientifique de trois éditions du congrès Fan Noise en 1992, 2003 et 2007. Il a été fortement impliqué dans l'organisation de différents congrès internationaux sur les ventilateurs qui se sont tenus à Senlis ou à Lyon depuis plus d'une vingtaine d'années.
    Alain GUEDEL est expert au sein du comité ISO/TC 117 Ventilateurs, ainsi que dans les groupes de travail 3 et 4 du CEN/TC 156 Ventilation des bâtiments.
    Après sa thèse, effectuée à la division acoustique de l'ONERA, il a commencé sa carrière en travaillant sur la réduction du bruit des propulseurs des sous-marins pour la DCN et des turbines à gaz d'hélicoptères.

  • Sébastien HUBERT

    Sébastien HUBERT, Docteur-Ingénieur, Chargé d'affaires pour les applications micro-ondes (MO) et hautes-fréquences (HF) à la Direction des Études et de la Formation

    Docteur-Ingénieur en Génie des Procédés chimiques, Sébastien HUBERT a commencé sa carrière comme enseignant en génie chimique puis il a occupé différents postes, notamment comme responsable R&D et industrialisation en industrie pharmaceutique ou chef de projet spécialiste des procédés.
    Sébastien HUBERT, a intégré le CETIAT en 2015 pour réaliser des études de chauffage et séchage de matériaux sous l'effet des micro-ondes et des hautes fréquences. Il mène des études dans divers domaines d'application tels que la plasturgie, la chimie, l'agroalimentaire, la cosmétique, les végétaux... Sébastien HUBERT suit et conseille les industriels dans leur choix de nouveaux procédés de fabrication ou pour l'optimisation d'un process existant.
    Il dispense également des formations inter (sur catalogue) ou intra (sur-mesure) dans ses domaines de compétences:
    - Le chauffage par pertes diélectriques
    - La simulation numérique des champs électromagnétiques
    - Le séchage industriel
    - La conception de machines industrielles
    - La chaine du solide humide
    - La mise en forme des solides et mélange
    - L'analyse thermique et mesures
    - Les transitions de phases solide-solide
    - …

  • Camille LEFEBVRE
    Camille LEFEBVRE

    Camille LEFEBVRE, Ingénieure en Mécanique des fluides, Chargée d'affaires d'études en ventilation et aéraulique à la Direction des Études et de la Formation

    Diplômée de l'école ENSIAME de Valenciennes, option mécanique des fluides et thermique, Camille LEFEBVRE gère des prestations concernant l'aéraulique, dans les laboratoires du CETIAT ou chez les clients.
    Elle dispense également des formations, sur catalogue (inter) ou sur mesure (intra), sur la ventilation et l'aéraulique du bâtiment.
    Camille LEFEBVRE a d'abord travaillé en tant qu'ingénieure recherche et chargée de formations techniques pour une société spécialisée dans la ventilation mécanique des bâtiments.

  • Jean-François LUCAS
    Jean-François LUCAS

    Jean-François LUCAS, Ingénieur, Responsable du marché des procédés industriels

    Jean-François LUCAS est Ingénieur ENSMM et il a également un DEA de Sciences des Matériaux.
    Depuis 2009, il a pris en charge pour le CETIAT les problématiques liées aux process : efficacité énergétique, optimisation des lignes de production, développement de nouveaux procédés de fabrication innovants… A ce titre, il conseille les industriels mettant en œuvre des énergies radiantes (micro-ondes, hautes fréquences et infrarouge).
    Auparavant, après 10 ans comme responsable opérationnel dans une société fabricant des équipements pour le traitement de surfaces, il a rejoint une entreprise spécialisée dans les stations de métrologie de surfaces. Puis il est devenu responsable commercial d'un laboratoire proposant des études de R&D en tribologie, lubrification et nanomatériaux.

  • Hervé MICHAL
    Hervé MICHAL

    Hervé MICHAL, Ingénieur, Chargé d'affaires en ventilation et conditionnement d'air (HVAC) à la Direction des Études et de la Formation

    Hervé MICHAL travaille dans la division Aéraulique et Thermique du CETIAT depuis 1998 sur des projets de R&D ou de certification d'appareils de ventilation et conditionnement d'ambiance.
    Il gère plus spécifiquement les prestations concernant la thermodynamique, dans les laboratoires du CETIAT ou chez nos clients.
    Il participe également à des groupes de normalisation, dont CEN workgroup TC113.

  • Hervé MILER
    Hervé MILER

    Hervé MILER, Ingénieur Mécanicien, Responsable du pôle Calcul à la Direction des Études et de la Formation

    Hervé MILER a intégré le CETIAT en 2000, comme ingénieur d’études en simulations numériques. Il est expert dans les divers techniques CFD et dans l’utilisation des logiciels PHOENICS, ANSYS-FLUENT, ou STAR-CCM+.
    Il réalise ainsi de nombreuses prestations industrielles dans divers domaines : ventilation, chauffage, qualité de l’air et énergie.
    Hervé MILER est par ailleurs reviewer pour le «Journal of Sound and Vibration» et auprès de l’«American Society of American Engineer ».
    Avant de rejoindre le CETIAT, il a travaillé 5 ans au Royaume-Uni au sein de l’équipe du Pr D.B Spalding, fondateur de la CFD.
    En outre, il intervient régulièrement sur site, en tant qu’expert aéraulicien pour des pré-diagnostiques liés à la qualité de l’air et au captage de polluants. De manière ponctuelle, il encadre des essais aérauliques.

  • Nourreddine MOSTEFAOUI
    Nourreddine MOSTEFAOUI

    Nourreddine MOSTEFAOUI, Ingénieur, Chargé d'affaires au sein de la Direction des Études et de la Formation

    Ingénieur en génie du gaz de l'institut Algérien du Pétrole et titulaire d'un Master of Engineering en énergétique du Stevens Institute of Technology de Hoboken (New Jersey - USA) en 1984, Nourreddine MOSTEFAOUI travaille au CETIAT depuis septembre 1998.
    Responsable des essais des chaudières et des brûleurs à gaz jusqu'à 2005 puis chargé d'études à la Direction Scientifique jusqu'à janvier 2014, il a assuré des études dans le cadre des actions collectives ainsi que des prestations privées, en particulier :
    - Suivi des travaux de normalisation, au sein des groupes français et européens, sur les chaudières, les chauffe-eau, les brûleurs à combustibles gazeux, liquides et solides ainsi que les travaux transversaux sur la qualité du gaz
    - Veille technologique sur les appareils et les systèmes de chauffage
    - Suivi de la transposition en France des directives et règlements européens relatifs à l'éco-conception, l'étiquetage, la micro-cogénération, les énergies renouvelables ...
    - Réalisation de prestations privées pour la profession du chauffage
    - Formation inter (sur catalogue) et sur-mesure (intra) au CETIAT ou chez les clients en combustion et essais des chaudières, des appareils de chauffage et de production d'eau chaude sanitaire
    De 1984 à 1993, Noureddine MOSTEFAOUI a assuré la fonction de maître-assistant chargé de cours puis chef du département gaz de l'Institut Algérien du Pétrole (Algérie).
    Il a enseigné la conception et la réalisation des réseaux de transport ou de distribution du gaz ainsi que la combustion et l'utilisation du gaz.

  • Jean NOEL
    Jean NOEL

    Jean NOEL, Docteur Ingénieur au sein de la Direction des Études et de la Formation, Chef du projet MODELO (MOdélisation et DEveloppement LOgiciel)

    Jean NOEL est Docteur-Ingénieur de l'Ecole Centrale de Lyon et travaille au CETIAT depuis 2009 comme chef du projet MODELO pour le développement de l'outil de simulation BOOST et de ses modèles de systèmes thermiques et aérauliques.
    Il a exercé auparavant comme consultant de nombreuses missions en modélisation et développement logiciel dans le domaine du bâtiment et de l'énergétique, en particulier dans la modélisation des matériaux à changement de phase, et dans le développement du logiciel de Simulation Thermique Dynamique CoDyBa utilisé par Dupont de Nemours, la DGA, etc.

  • Agus RIDWAN
    Agus RIDWAN

    Agus RIDWAN, Docteur Ingénieur, Responsable du Pôle Systèmes de Génie Climatique de la Direction des Études et de la Formation

    Agus RIDWAN intègre le CETIAT en 1996 pour prendre en charges les prestations de R&D en aéraulique, qu'il s'agisse d'études de diagnostic, d'optimisation ou d'essais de matériels pour différents domaines techniques : ventilation industrielle, automobile, ferroviaire, aéronautique et électroménager.
    En 2014, il a pris la responsabilité du pôle Systèmes de Génie Climatique.
    Il dispense régulièrement des formations, sur catalogue (inter) ou sur mesure (intra), sur les ventilateurs industriels et la caractérisation de leurs performances sur bancs d'essais ou sur site.
    Agus RIDWAN a d'abord travaillé en tant qu'ingénieur de recherche pour deux sociétés de R&D, spécialisées dans le domaine des Turbomachines.

  • Youmna ROMITTI
    Youmna ROMITTI

    Youmna ROMITTI, Ingénieure thermicienne, Responsable du pôle Énergie et Procédés industriels de la Direction des Études et de la Formation

    Diplômée de l'école Polytech Marseille, option systèmes énergétiques et transferts thermiques, Youmna ROMITTI est Responsable du pôle Énergie et Procédés industriels au CETIAT.
    Cette équipe intervient sur des problématiques liées aux process et aux utilités dans l'industrie :
    - efficacité énergétique
    - optimisation de lignes de production
    - développement de procédés de fabrication innovants…
    Youmna ROMITTI prend en charge des prestations de diagnostics énergétiques selon les référentiels du domaine, d'accompagnement à la mise en œuvre des recommandations (assistance à la rédaction d'un cahier des charges, plans d'action, plan de comptage et indicateurs énergie…) ainsi que des études sur process industriels (séchoir, four de cuisson…).
    Elle assure en particulier le pilotage d'un projet d'assistance technique à la mise en œuvre de programmes d'efficacité énergétique dans les PME en Turquie (2013-2016).
    Enfin, elle anime des formations inter (sur catalogue) ou sur mesure (intra) sur l'efficacité énergétique dans l'industrie.
    Au CETIAT depuis 1998, Youmna ROMITTI a également travaillé de nombreuses années pour les professionnels du chauffage (normalisation, veille technologique, mesures de performances énergétiques et environnementales).

  • François VIAL
    François VIAL

    François VIAL, Chargé d'affaires à la Direction des Études et de la Formation

    Après un DUT génie thermique, François VIAL a obtenu un DEST (Diplôme d'Etudes Supérieures Techniques) en énergétique.
    Pour le CETIAT, il est responsable d'audits énergétiques et il conduit des diagnostics de sites et de process thermiques, avec si nécessaire des mesures (température, aéraulique, électricité…). Outre la connaissance des réglementations, il sait préconiser des procédés de fabrication de substitution entre les technologies conventionnelles (air chaud) et les énergies radiantes.

  • David VUILLOT
    David VUILLOT

    David VUILLOT, Technicien Supérieur, Responsable du laboratoire THermique Aéraulique & Sécurité Électrique (THASE) au sein de la Direction des Essais, des Étalonnages et de la Certification

    Après un diplôme de technicien supérieur en IUT mesure Physique, option matériau et contrôle physico-chimique, David VUILLOT a obtenu une licence professionnelle électrothermie et procédés industriels.
    Il a rejoint le CETIAT pour prendre en charge les essais sur la plate-forme ERICA, dédiée aux énergies radiantes, notamment les hautes-fréquences (HF) et micro-ondes (MO), avant de prendre la responsabilité du laboratoire de certification THASE.

  • Olivier ZACHARIE
    Olivier ZACHARIE

    Olivier ZACHARIE, Ingénieur, Chargé d'affaires en thermique et aéraulique au sein de la Direction des Études et de la Formation

    Olivier ZACHARIE est ingénieur maître dans les Systèmes Industriels et les Procédés Thermiques et il a obtenu un Diplôme d'Étude Supérieur Spécialisé (DESS) dans les transferts thermiques.
    Depuis plus de 10 ans, il accompagne les industriels dans leur R&D sur les process. Il réalise aussi des audits énergétiques généralistes (air comprimé, éclairage, chauffage… etc) et spécialisés (procédés thermiques et énergétiques) pour les clients du CETIAT.
    Dans le respect de la méthodologie énergétique BP X30-120, il coordonne des projets collectifs visant à accroître les performances énergétiques des entreprises, comme AGIERA Rhône-Alpes, GIPEM Nord Pas de Calais, AGI Energie Provence Alpes Côte d'Azur, GIPEM Lorraine, GIPEP Picardie… etc
    Pour l'optimisation ou l'innovation sur les process de fabrication, Olivier ZACHARIE met au service des industriels ses compétences en énergie radiantes, simulations numériques, aéraulique et écoulement d'air, systèmes thermodynamiques et de traitement d'air, procédés thermiques et énergétiques….

Nous contacter