Actualités

Plan de Relance : Réseau CTI aide les entreprises à trouver les aides adaptées à leurs besoins

15/04/2021

Le Plan de Relance consacre près d’un tiers des 100 milliards déployés à l’industrie pour son adaptation à la transition écologique, à la formation des compétences indispensables à son fonctionnement, à la modernisation des équipements… Ce sont autant d’opportunités exceptionnelles à saisir, mais par où commencer ?

Le Réseau CTI a mis au point un moteur de recherche simple pour aider les industriels à trouver le soutien financier qui conviendra le mieux à leur projet comme à la situation de leur entreprise.

Le site « relanceindustrie-cticpde.fr » répertorie plus de 450 aides selon 3 critères, la taille de l’entreprise, son code postal et les 8 thématiques qui couvrent les besoins de l’entreprise : Construire et rénover ; Développer l’export ; Engager la transition écologique ; Financer mon entreprise ; Former et recruter ; Moderniser mon usine ; Numériser mon entreprise ; Produire et distribuer en France.

Experts de l’accompagnement des entreprises, les CTI-CPDE connaissent les besoins de chaque secteur, sur l’ensemble du territoire.

Partenaires du site relanceindustrie-cticpde.fr : CERIB, CETIAT, CETIM, CTC, CTCPA, CTICM, CTIF, CTMNC, CTP, CTTN, DEFI, FCBA, FRANCECLT, IFTH, INSTITUT DE SOUDURE, IPC, ITERG

Découvrir le site

30 avril 2021 - Webinaire sur la récupération de chaleur en industrie

30/03/2021
30 avril 2021 - Webinaire sur la récupération de chaleur en industrie

Le CETIAT participera à ce webinaire organisé par le club Acctifs, en partenariat avec Edel, le 30 avril 2021 sur la chaleur fatale industrielle.


Fumées de four ou de chaudière, eaux de refroidissement, condensats, air chaud, buées ou vapeurs de procédés... sont autant de sources de chaleur jusque-là perdues. Ce webinaire propose aux industriels de faire un point sur les enjeux de la récupération de chaleur en industrie et les moyens de mise en oeuvre avec à la clé une réduction de la facture énergétique tout en agissant pour l'environnement.


Notre expert, Jean-François LUCAS, partagera son approche méthode dans la conduite d'un projet de récupération pour une plus grande efficacité des procédés : Où et comment récupérer ? Quelles technologies mettre en place ?


Les inscriptions sont gratuites et ouvertes jusqu'au 19 avril 2021.

Incription en ligne

20 mai 2021 - Webinaire sur des procédés thermiques plus efficients - Chapitre I

20/05/2021
20 mai 2021 - Webinaire sur des procédés thermiques plus efficients - Chapitre I

Venez échanger avec les experts techniques du CETIAT sur les solutions pour optimiser vos procédés de fabrication et engager la décarbonation de votre site.

Ce premier chapitre consacré à l'efficience des procédés de fabrication vous accompagnera sur l'amélioration des transferts thermiques et la récupération de chaleur.

François Vial, ingénieur, chargé d'affaires à la direction des Etudes et de la Formation, et Jean-François LUCAS, ingénieur, responsable du marché des procédés industriels, animeront ce webinaire et partageront des exemples concrets et des bonnes pratiques pour :
- Comprendre et évaluer le potentiel d'optimisation de vos procédés
- Mener un projet de récupération de chaleur tout en améliorant vos procédés

Retrouvez tous nos webinaires sur les procédés industriels pour 2021.

Télécharger le programme

Inscription en ligne

Plaquette étalonnages 2021

04/03/2021
Plaquette étalonnages 2021

La plaquette 2021 des étalonnages du CETIAT vient de paraître. Vous y retrouverez nos 6 grandeurs dont 3 références nationales, en laboratoires ou sur vos sites.

Nos experts vous proposent des incertitudes faibles pour augmenter la probabilité de trouver vos capteurs conformes, des conseils et des temps d'immobilisation réduits... Avec le CETIAT, découvrez la métrologie sérénité.

Plaquette étalonnages 2021

Site métrologie du CETIAT

21-22 septembre 2021 - Congrès biennal ALLICE - 1ère édition

21/01/2021
21-22 septembre 2021 - Congrès biennal ALLICE - 1ère édition

ALLICE, filiale du CETIAT, organise sont premier congrès biennal "Ensemble vers l'industrie bas carbone" les 21 et 22 septembre prochains. Le CETIAT s'est associé il y a deux ans au CETIM, au CTCPA et à ENEA, rejoints récemment par le CTIF et le CTMNC, pour créer ALLICE et ainsi participer à l'accélération de l'innovation pour l'efficacité énergétique et la décarbonation de l'industrie.

Aujourd'hui, ALLICE c'est à son actif plus de 40 adhérents et partenaires, une douzaine d’études collectives, de nombreux ateliers techniques et l’initiation de projets collaboratifs porteurs.

Youmna Romitti, Responsable Pôle Energie & Procédés industriels au CETIAT, présentera les résultats des études menées par le CETIAT, le CETIM et ENEA Consulting pour le compte d'ALLICE sur le potentiel de l’électrification des procédés industriels.

Programme et inscription

Année 2021 - Tous nos prochains webinaires sur les procédés industriels

01/01/2021
Année 2021 - Tous nos prochains webinaires sur les procédés industriels

Depuis 1960, le CETIAT propose un accompagnement sur-mesure aux industriels pour innover, améliorer et valider leurs process. Ses 10.000 m2 comptent notamment une plate-forme modulable d'essais dédiée aux énergies radiantes, unique en Europe (infrarouges, micro-ondes et hautes fréquences).

Venez échanger avec les experts techniques du CETIAT sur les solutions pour optimiser vos procédés de fabrication et engager la décarbonation de votre site.

Inscrivez-vous dès à présent à nos prochains webinaires :
Jeudi 20 mai 2021 - Des procédés thermiques plus efficients - Chapitre I - Inscription
Jeudi 1er juillet 2021 - Une ventilation industrielle plus efficace - Chapitre 2 - Inscription
Jeudi 23 septembre 2021 - Utiliser les énergies radiantes pour améliorer ses process - Chapitre 3 - Inscription


Éco-produire et décarboner vos process vous apportent :
+ de productivité,
+ de fiabilité : réduire les défauts de vos produits, diminuer les rebuts…
+ de sécurité : améliorer les conditions et les ambiances de travail…
+ de sobriété énergétique : récupérer et valoriser les sources d’énergie…
+ de responsabilité environnementale : réduire les émissions de GES, privilégier les procédés non-polluants…

Le CETIAT a participé au succès d'une solution technique de récupération de chaleur fatale !

17/12/2020
Le CETIAT a participé au succès d'une solution technique de récupération de chaleur fatale !

La société SODELEG, producteur d’oignons déshydratés pour l'industrie agroalimentaire, s’est lancée dans une stratégie d'économie d'énergie dans le cadre de la décarbonation de l’industrie.

L'entreprise a notamment mis en place un système de récupération de chaleur fatale par la mise en place d'une PAC sur les effluents du préchauffeur, placée en amont de quatre condenseurs cycloniques pour refroidir et filtrer ses effluents. Cela a permis de fournir de l'air à 50°C alimentant le four de déshydratation principal via une centrale de traitement d’air.

Cette solution technique a été élaborée par la société CLAUGER, en collaboration avec le CETIAT.


Les bénéfices sont notables : gain énergétique de 6 650 MWh/an ; gain d’émissions de CO2 de 1 556 tonnes ; réduction des émissions de COV, des odeurs et du niveau sonore.

En savoir plus

Notre offre de formation CETIAT 2021

06/10/2020
Notre offre de formation CETIAT 2021

Doté d'une mission d'intérêt général, le CETIAT a pour vocation de transmettre ses compétences et ses expertises aux professionnels de l'aéraulique, de la thermique, du génie climatique, de l'énergie et de la métrologie. Le CETIAT propose une offre complète de formations répondant aux besoins de la filière du génie climatique et des industriels.

Chauffage, climatisation et ventilation
: conception, installation, maintenance et dépannage.

Efficacité énergétique
des bâtiments et des lignes de fabrication.

Procédés thermiques
de production (séchage, micro-ondes...).

Mesure et métrologie
en 6 grandeurs dont 3 références nationales.

De nombreux stages incluent des exercices concrets et des travaux pratiques. Ces formations peuvent également être adaptés en sur-mesure pour vos équipes (intra).

Le descriptif complet de chaque stage (programme, horaires, formateurs...) est sur le site formation.cetiat.fr

Télécharger le catalogue 2021

COVID19 - Le CETIAT se mobilise pour vous

02/11/2020
COVID19 - Le CETIAT se mobilise pour vous

Face à l'évolution de la situation sanitaire, l'équipe du CETIAT reste mobilisée à vos côtés.

Nous avons mis en place une organisation adaptée pour garantir le maintien de l'ensemble de nos activités, y compris nos formations.

N'hésitez pas à contacter vos interlocuteurs habituels qui restent disponibles pour répondre à toutes vos questions et vous apporter le meilleur service possible dans les circonstances actuelles.

L'accueil sera ouvert jusqu'à nouvel ordre uniquement le matin.

N'hésitez pas à contacter vos interlocuteurs habituels qui restent disponibles pour répondre à toutes vos questions et vous apporter le meilleur service possible dans ces circonstances exceptionnelles.

Vous pouvez également nous joindre par courriel aux adresses suivantes :
metrologie@cetiat.fr pour les étalonnages
formation@cetiat.fr pour les formations
commercial@cetiat.fr pour toute autre question

L'équipe de direction s'est quant à elle organisée pour assurer un pilotage rapproché des activités du CETIAT et adapter son fonctionnement et son organisation en fonction de l'évolution de la situation.

Nous vous adressons tout notre soutien dans cette période inédite.

Découvrez nos prestations étalonnages en vidéo !

04/06/2020
Découvrez nos prestations étalonnages en vidéo !

Les prestations du CETIAT couvrent une large gamme de besoins pour l'étalonnage, l'ajustage, la vérification et les contrôles en laboratoire et sur votre site.

Une expertise scientifique qui se traduit par 3 laboratoires références nationales, des laboratoires accrédités COFRAC et des mesures pour 6 grandeurs.

Etalonnage en laboratoire et sur site voir la vidéo
Etalonnage COFRAC en débitmétrie liquide et micro-débit liquide voir la video
Etalonnage COFRAC en hygrométrie voir la video
Etalonnage en anémométrie voir la video
Etalonnage, essais et cartographies COFRAC sur vos sites voir la video
Etalonnage COFRAC en débitmétrie gaz voir la video
Etalonnage COFRAC en manométrie voir la video
Etalonnage COFRAC des portes soufflantes voir la video
Etalonnage COFRAC en thermométrie voir la video

Retrouvez également sur notre chaîne Youtube l'ensemble de nos vidéos et restez informé de nos dernières publications.

Abonnez-vous à notre chaine Youtube

Rapport d'activité CETIAT 2019

01/06/2020
Rapport d'activité CETIAT 2019

Le CETIAT (Centre Technique des Industries Aérauliques et Thermiques) a réussi à tenir le cap qu’il s’était fixé et présente un bilan 2019 stable avec un chiffre d’affaires de 13,3 M€ (contre 13,6 M€ en 2018).

L’année 2019 a été marquée par plusieurs événements bien différents qui, au final, en dressent un portrait en demi teinte : "l’ascenseur émotionnel" vécu par les centres techniques au sujet de leur Taxe Fiscale Affectée avec une résistance sans faille du CETIAT face aux aléas du déplafonnement ; un pari sur l’avenir avec des investissements capacitaires élevés et une gestion des ressources humaines propre à conserver voire à renforcer les compétences du CETIAT. Sans oublier l’élaboration du Contrat d’Objectifs et de Performance 2020-2023 intégrant des thématiques en lien avec les enjeux sociétaux actuels. Ces éléments ont construit une année qui reste, malgré les aléas, tournée vers l’avenir.

En 2020, le CETIAT poursuit ses projets malgré la crise et accompagnera les évolutions de la profession qui devra s’adapter et rebondir.

Télécharger le rapport d'activité 2019

En savoir plus sur le CETIAT

FIRE 12 mars 2020 en image - Aftermovie

12/03/2020
FIRE 12 mars 2020 en image - Aftermovie

La 8ème édition de FIRE (Forum Industriel de la Récupération d'Énergie) s'est tenu le 12 mars 2020. Ce colloque organisé par le CETIAT a pour objectif de partager des retours d’expériences, découvrir des innovations, échanger entre offreurs, utilisateurs, prescripteurs et financeurs et trouver des solutions concrètes et performantes.

Pour résumer, une journée pour exploiter tout le potentiel de la récupération et du stockage d'énergie dans l'industrie.

FIRE 12 mars 2020 en image - Interview de Tristan Hube et Elsa Chony (ADEME)

12/03/2020
FIRE 12 mars 2020 en image - Interview de Tristan Hube et Elsa Chony (ADEME)

A FIRE 2020, l’ADEME a présenté les résultats d’une étude d’évaluation du dispositif CEE ; l’éligibilité aux Certificats d’Économie d’Énergie des sites industriels soumis aux quotas d’émissions de CO2 et articulation entre Fonds chaleur et CEE avec la prise en compte de la valorisation de la chaleur fatale.

La 8ème édition de FIRE (Forum Industriel de la Récupération d'Énergie) s'est tenu le 12 mars 2020. Ce colloque organisé par le CETIAT a pour objectif de partager des retours d’expériences, découvrir des innovations, échanger entre offreurs, utilisateurs, prescripteurs et financeurs et trouver des solutions concrètes et performantes.

Pour résumer, une journée pour exploiter tout le potentiel de la récupération et du stockage d'énergie dans l'industrie.

FIRE 12 mars 2020 en image - Interview de Youmna Romitti (CETIAT)

12/03/2020
FIRE 12 mars 2020 en image - Interview de Youmna Romitti (CETIAT)

Youmna Romitti, Responsable pôle Énergie & Procédés industriels au CETIAT ouvre la 8ème édition de FIRE 2020. Ce colloque sur la thématique de la récupération de chaleur est désormais un rendez-vous incontournable pour les industriels. Il s'inscrit naturellement dans les nouvelles orientations et stratégies énergétiques en France.

La 8ème édition de FIRE (Forum Industriel de la Récupération d'Énergie) s'est tenu le 12 mars 2020. Ce colloque organisé par le CETIAT a pour objectif de partager des retours d’expériences, découvrir des innovations, échanger entre offreurs, utilisateurs, prescripteurs et financeurs et trouver des solutions concrètes et performantes.

Pour résumer, une journée pour exploiter tout le potentiel de la récupération et du stockage d'énergie dans l'industrie.

Signature du Contrat d’objectifs et de performance 2020-2023

18/02/2020
Signature du Contrat d’objectifs et de performance 2020-2023

Le 18 février 2020, l'État, le CETIAT, et UNICLIMA, ont signé le nouveau Contrat d'objectifs et de performance 2020-2023.

Ce document fixe l'ambition assignée aux centres techniques et plus particulièrement, pour le CETIAT, les priorités stratégiques autour de l'innovation, de la transformation des PME vers l'industrie du futur et de la transition écologique.

Pour en savoir plus sur nos travaux, consultez notre page décrivant notre programme d'actions collectives.

Télécharger le contrat

Inauguration d'une nouvelle plateforme d'essais de Centrales de Traitement d'Air (CTA)

24/10/2019
Inauguration d'une nouvelle plateforme d'essais de Centrales de Traitement d'Air (CTA)

Le 24 octobre dernier, le CETIAT a inauguré cette nouvelle plateforme en présence d'une soixantaine d'industriels et de 13 journalistes de la presse nationale et régionale. Cet équipement a pour fonction de tester les centrales de traitement d'air avec ou sans récupération de chaleur, tous types de systèmes de récupération de chaleur et les échangeurs de chaleur air/eau.

Cette nouvelle plateforme, la seule en France à être détenue par un organisme indépendant, démontre la volonté du centre technique d’investir dans de nouveaux outils technologiques au service de la profession.

Abonnez vous à notre chaîne youtube pour retrouver toutes nos vidéos.

Communiqué de presse

La métrologie, un outil de compétitivité industrielle

23/03/2017
La métrologie, un outil de compétitivité industrielle

La newsletter A l'@ffiche n°71 vient de paraître.


Au sommaire de ce nouveau numéro :



  • Dossier : la métrologie, un outil de compétitivité industrielle

  • Informations : les dates à retenir, les actualités (plaquette étalonnage 2017, retours sur le workshop international Qualicheck et sur le colloque Diagvent Provement)

  • Pour vous former : quelques exemples de stages de formations sur 2017


Bonne lecture à tous.

Newsletter au format pdf

Newsletter en ligne