Actualités

FIRE 2024 - Ouverture de l'appel à communications !

19/09/2024
FIRE 2024 - Ouverture de l'appel à communications !

ALLICE et le CETIAT organisent le 19 septembre 2024, à Lyon (L'Embarcadère), la 10e édition de FIRE sur le thème du « Parcours de la chaleur industrielle : les enjeux, de sa production à sa récupération ».


Le FORUM INDUSTRIEL DE LA RÉCUPÉRATION D'ÉNERGIE est une opportunité unique de croiser les avancées de la recherche, les enseignements d'études technico-économiques et les retours d’expérience terrain.


Un appel à communication est ouvert jusqu'au 26 mars autour des thématiques suivantes :


  • Nouveaux moyens de production décarbonés de la chaleur

  • Les usages performants de la chaleur

  • La récupération et la valorisation de chaleur


Vous avez des retours d’expériences concrets à partager ? Des projets d’envergure matures avec de belles réussites ? Candidatez


Vous souhaitez devenir partenaire de l'événement ? Contactez-nous par mail : fire2024@alliance-allice.com

Candidatez à l'AAC

Actualités agenda du CETIAT

14/02/2024
Actualités agenda du CETIAT

Acteur de référence dans les domaines de la qualité de l'air intérieur, la transition énergétique et la métrologie, le CETIAT  propose pour ce premier semestre 2024 deux webinaires autour des thématiques de la métrologie et deux sur les procédés thermiques. En outre, les référents du CETIAT seront présents sur de nombreux évènements en lien avec leur secteur d'activité (métrologie, décarbonation, QAI, …).


Tout au long de l'année, le centre technique organise ces présentations afin de partager son expertise auprès des industriels, l'une des missions essentielles des CTI.


Cetiat-Sem1-2024_1
  

Communiqué de presse

28 mars 2024 - Webinaire Décarbonation - Partie 1 - Adoptez une approche intégrée chaud/froid pour optimiser le rendement de vos procédés thermiques

28/03/2024
28 mars 2024 - Webinaire Décarbonation - Partie 1 - Adoptez une approche intégrée chaud/froid pour optimiser le rendement de vos procédés thermiques

Le CETIAT, expert de l'optimisation des procédés industriels et le Pôle Cristal, centre de R&D et d'innovation en réfrigération et génie climatique, vous propose un accompagnement complet avec un triple objectif : un meilleur produit, un process décarboné et une meilleure résilience face aux aléas des coûts de l'énergie.


Appuyé sur des exemples concrets d'optimisation de process chaud et de process froid, ce webinaire vous permettra d'identifier les pistes que vous pouvez actionner sur votre site industriel et les étapes nécessaires à l'atteinte de vos objectifs.


Jean-François Lucas, Responsable marché procédés et transition énergétique industrielle et L'Houcine BAMGHAR, Chargé d'études Énergie et Procédés Industriels au CETIAT ainsi que Maher Eddé, Ingénieur, Pôle Cristal animeront ce webinaire et répondra à toutes vos questions.


S'inscrire en ligne


Programme du webinaire



  • Optimiser sa démarche de maîtrise de l’énergie et mieux dimensionner ses utilités

  • Évaluer les gains énergétiques sur l’ensemble du processus de production

  • Réinterroger l’organisation de l’usine et identifier de nouvelles sources d’optimisation

  • Optimiser les coûts et les délais de mise en œuvre




Pour en savoir plus ou bénéficier d’une visio personnalisée avec nos experts, contactez-nous : decarbonation@cetiat.fr

Webinaire PACTE Industrie : Replay disponible !

26/01/2024
Webinaire PACTE Industrie : Replay disponible  !

Retrouvez le replay du webinaire organisé par le CETIAT, le 18 janvier dernier, sur Pacte Industrie, programme CEE porté par l'ADEME et l'ATEE.


Les premières sessions de formation PROREFEI du CETIAT sont prévues en mars. Vous pourrez retrouver les sessions sur notre site formations.


Accéder au replay


Plus d'informations sur les dossiers de financements sur le site de l'ADEME, notamment concernant les études de faisabilité pour l'installation de récupération de chaleur fatale, les études de faisabilité de performance énergétique ou de décarbonation d'entreprises industrielles ou encore la mise en place d'un système de management de l'énergie ISO50001 : Pro-SMEn

13 février 2024 - Energies pour l'industrie

13/02/2024
13 février 2024 - Energies pour l'industrie

Le CETIAT est partenaire de la grande journée dédiée à la décarbonation, la transition énergétique et la compétitivité régionales des entreprises organisée par la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Au programme de cet événement gratuit dédié aux entreprises industrielles régionales et de services à l'Industrie : des masterclasses, des conférences, un showroom, du networking et des RDV BtoB.


Plus de 27 partenaires seront présents à nos côtés pour vous accompagner dans la transition énergétique de votre entreprise !

Programme et inscription

Année 2024 - Nos prochains webinaires décarbonation

02/01/2024
Année 2024 - Nos prochains webinaires décarbonation

Depuis 2021, les experts CETIAT proposent des cycles de webinaires pour partager des fondamentaux et bonnes pratiques autour des différents leviers de la décarbonation. D'une durée d'1h, ces webinaires permettent de faire le point sur l'actualité réglementaire, les solutions technologiques, puis présentent des cas concrets permettant aux participants de mieux comprendre les applications pratiques qu'ils peuvent déployer sur leurs sites industriels.


Pour vous permettre de faire face aux enjeux de la décarbonation, le CETIAT propose en 2024 un cycle de 3 webinaires :


  • 28 mars 2024 - Une approche intégrée process chaud / process froid : pourquoi ? Inscription en ligne

  • 27 juin 2024 - L'échange thermique : que devez-vous savoir pour réussir votre projet de récupération de chaleur - Inscription en ligne

  • 19 octobre 2024 - PAC dans l'industrie : quels atouts pour quels contextes ? - Inscription en ligne


Pour allez plus loin


Retrouvez tous les replays des webinaires passés sur notre site.

Vous souhaitez un entretien personnalisé avec un expert du CETIAT pour identifier précisément vos leviers d'action ou construire votre feuille de route décarbonation ? Contactez-nous : decarbonation@cetiat.fr

ÉNERGIE EVENT GRAND EST 2022 – focus sur le conditionnement d’ambiance industrielle

30/01/2023
ÉNERGIE EVENT GRAND EST 2022 – focus sur le conditionnement d’ambiance industrielle

En novembre dernier, l’Énergie Event Grand Est, organisé par la Région et la CCI Grand Est pour encourager les entreprises à accélérer leur transition énergétique, était dédié à la performance énergétique des bâtiments. L’accent a notamment été mis sur l’enjeu du chauffage, qui représente 50% en moyenne des consommations d’énergie du secteur tertiaire.


Dans les bâtiments industriels, l’air doit être traité pour capter les polluants et renouvelé avec de bonnes conditions de température, d’hygrométrie, etc. afin de maintenir une atmosphère de travail de qualité. Cette opération est d'autant plus consommatrice quand les procédés industriels doivent aspirer des polluants générant une dépression dans le bâtiment. Si les installations ne sont pas correctement dimensionnées, la consommation d'énergie peut rapidement devenir disproportionnée. 


Retrouvez en vidéo l'explication de Jean-François Lucas, responsable marché thermique industrielle et transition énergétique au CETIAT.


En savoir plus


Pour approfondir les solutions permettant de diminuer les consommations énergétiques tout améliorant le confort des locaux industriels en toutes saisons, inscrivez-vous à notre webinaire "Efficacité énergétique du conditionnement d’ambiance industrielle " le 19 octobre à 11h.


Inscription

Nos vidéos sur l'industrie

Décarbonation des procédés industriels : identifiez vos axes de progrès avec le CETIAT !

23/11/2022
 Décarbonation des procédés industriels :  identifiez vos axes de progrès avec le CETIAT !

De nombreux facteurs, réglementaires, économiques et sociétaux, font peser un risque sur la compétitivité des activités carbonées. L'actualité politique et les aléas climatiques de ces derniers mois ont encore accentué la tendance : la réduction de la consommation d'énergie et des émissions de GES sont désormais essentielles à la compétitivité, voire à la pérennité des industriels qui doivent accélérer la décarbonation de leurs procédés.


Fort de ses 60 ans d’expérience, le CETIAT accompagne les industriels dans l’optimisation de leurs process de production, l'identification des leviers de décarbonation les plus adaptés à leur situation et la mise en œuvre de leur feuille de route.


Une première approche est proposée à travers des cycles de webinaires où les solutions existantes sont présentées de manière pragmatique, à travers des cas concrets menés par ses équipes d’ingénieurs.


Les replays du cycle 2022 : "Décarboner vos procédés industriels"


Webinaire I - Décarboner : pourquoi et comment ?


par les experts du CETIAT et d’ENEA Consulting 


Ce premier webinaire se concentre sur les enjeux et les actions possibles pour votre industrie. Il fait le point sur :


  • Les facteurs économiques, réglementaires et sociétaux faisant de la décarbonation un impératif

  • Les risques pesant sur les activités carbonées

  • La méthodologie pour fixer ses objectifs de décarbonation

  • Les leviers techniques de la décarbonation : efficacité énergétique


REPLAY


Webinaire II - Optimiser l’efficacité énergétique de vos systèmes par les experts du CETIAT 


par les experts du CETIAT

L'énergie la moins carbonée est celle qu’on ne consomme pas : la première étape d'une démarche de décarbonation est donc d’optimiser les consommations d'énergie des process de fabrication.

Après une présentation des méthodologies d'audit, ce webinaire approfondit deux axes :


  • Les utilités, avec un cas pratique sur l'optimisation de la production et l'usage du froid

  • Les procédés, avec deux retours d'expérience :

    • Analyse énergétique de fours : réglages, étanchéité, choix des matériaux, ouvertures, etc. Quels sont les principaux points d'amélioration ?

    • Séchage : quels sont les impacts des différents niveaux d'humidité de l'air sur la consommation énergétique du procédé ?




REPLAY


Webinaire III - Valoriser la chaleur fatale de votre site industriel


par les experts du CETIAT

Parmi les leviers permettant de tendre vers la neutralité carbone, les industriels se tournent de plus en plus vers le potentiel représenté par la récupération et la valorisation de chaleur.

Ce webinaire permet de découvrir :


  • Le potentiel de la récupération de chaleur pour l'industrie : enjeux, spécificités liées aux différents niveaux de température, pistes de valorisation...

  • Des cas concrets, notamment

    • la récupération et la valorisation d'énergie fatale produite par la mise en place d'une PAC sur un procédé de séchage

    • la récupération de chaleur en métallurgie



  • Les fiches CEE existantes en récupération de chaleur


REPLAY


Webinaire IV - Décarboner : quelles alternatives électriques pour vos procédés ?


par les experts du CETIAT et de l'Alliance ALLICE


L'électrification des procédés permet de diversifier ses sources d’énergie et de réduire ainsi les risques liés aux fluctuations des prix, aux éventuelles difficultés d’approvisionnement et à l’augmentation de la taxe carbone.


Ce 4ème webinaire du cycle "décarbonation des procédés" fait le point sur :


  • Les atouts de l'électrification des procédés et les enjeux transversaux aux différents secteurs industriels

  • Les technologies existantes : pompes à chaleur (PAC), compression mécanique de vapeur (CMV), effet joule, conduction, micro-ondes... En alternative de quelles technologies peuvent-elles se positionner ? Pour quelle rentabilité ?

  • Deux retours d'expérience :

    • Mise en œuvre d'une CMV dans l'industrie agroalimentaire

    • Association d’une PAC à un séchoir gaz dans le secteur de la chimie




REPLAY


Webinaire V - Décarboner : quels outils de financement ?


par les experts du CETIAT et d'ENEA Consulting


Pour déployer votre feuille de route dans des conditions économiques sécurisées, il est également indispensable de structurer dès maintenant un schéma de financement solide.


Ce 5e webinaire dresse un panorama des outils de financement existants et des critères de décision pour bien les choisir :


  • Tiers financement porté via une SPV ou associé à des fonds propres

  • Aides publiques à l'échelle française et européenne

  • Certificats d'Economie d'Energie

  • Prêts verts


Chaque outil est illustré par des cas pratiques, parmi lesquels :


  • Préchauffage solaire de chaudières vapeur

  • Mise en place d'une cogénération

  • Remplacement de presses hydrauliques par des presses électriques


REPLAY



Pour aller plus loin


Retrouvez les replays de notre cycle 2023 : améliorez votre efficacité énergétique

Retrouvez les replays de notre cycle 2021 : optimisez vos procédés de fabrication


Vous souhaitez un entretien personnalisé avec un expert du CETIAT pour identifier les axes de décarbonation de votre site industriel ? Contactez-nous : decarbonation@cetiat.fr

FIRE 2022 : un succès signé ALLICE et CETIAT !

11/10/2022
FIRE 2022 : un succès signé ALLICE et CETIAT !

Le Forum Industriel pour la Récupération d'Énergie a fêté ses 12 ans le 20 septembre 2022 : le chemin parcouru depuis sa création par le CETIAT en 2010 montre une réelle progression des acteurs dans leur démarche de décarbonation. Aujourd'hui, les technologies sont matures et le potentiel de la récupération et de la valorisation de la chaleur fatale suscite de plus en plus d’intérêt chez les industriels exploitants. L'actualité politique et les aléas climatiques de ces derniers mois renforcent encore la tendance : les industriels doivent accélérer la réduction de leurs consommations d’énergie, premier levier de maîtrise des coûts, des risques d'approvisionnement et de l'impact carbone.

Une édition 2022 à succès


Le succès de cette 9e édition, coorganisée pour la  première fois avec ALLICE, le prouve : l'événement affichait complet !


220 participants se sont réunis pour découvrir les avancées technologiques, des résultats d’études récentes, des retours d'expérience (Ugitech, Stellantis, Cristal Union et Saint-Gobain) ou encore partager autour des enjeux de financement.


Comment bien identifier ses besoins ? Quelles solutions choisir ? Comment transformer de la chaleur en d'autres vecteur énergétique (froid, électricité, air comprimé…) ? Quelles sources d’énergies complémentaires déployer ? Quels montages financiers ? Les questions soulevées ont été nombreuses.


Les thématiques approfondies par les experts CETIAT


Quelle place pour l'usine dans son territoire ?


FViFrançois Vial, chargé d'affaires en efficacité énergétique industrielle du CETIAT et Philippe Paradis, chef de projet senior d'Ugitech, spécialiste des produits longs en acier inoxydable, ont présenté comment le site industriel alimente le réseau de chaleur de la ville d'Ugine. Ce projet, démarré en 2022, a permis de remplacer le gaz naturel par la chaleur fatale industrielle.

Philippe Paradis a souligné les facteurs de succès : l'importance de l'avant-projet, l'identification des sources de chaleur, la qualité de l’étude de faisabilité, la pertinence du choix des technologies, ainsi que le montage financier et contractuel avec la ville.


François Vial a de son côté expliqué l'importance de comprendre le fonctionnement des fours afin d'éviter que la solution de récupération ne vienne les perturber. Cette maîtrise du procédé garantit le meilleur couplage four / récupération et permet d'optimiser la régulation de l'ensemble.


Froid performant dans l'industrie


Pierre-richard Pierre Richard, chargé d’affaires au CETIAT, a présenté l’étude réalisée pour le compte de l'Alliance ALLICE, dont l'objectif était d'identifier le potentiel du parc industriel français pour les technologies de froid performant, à savoir les technologies à sorption produisant du froid à partir de chaleur (fatale).L'étude s'est d'abord concentrée sur les applications et secteurs pertinents, dont les rejets de chaleur fatale sont en adéquation avec les besoins en froid. Elle a ensuite comparé la situation de référence de production de froid (la compression mécanique de vapeur) à plusieurs types de machines à absorption ou adsorption sur 4 critères :


  • le potentiel de décarbonation,

  • les performances techniques,

  • la compétitivité,

  • la facilité d'exploitation.


Les aspects réglementaires et financiers ont également été pris en compte. Par la suite, un cas d’étude sur l'industrie laitière a permis d’illustrer l'intérêt technico-économique d'une installation de froid performant dans une usine.

Pour aller plus loin


Vous souhaitez être accompagné par le CETIAT pour établir et déployer votre feuille de route décarbonation ? Contactez-nous : decarbonation@cetiat.fr

Vous souhaitez accéder aux replays et bénéficier des solutions apportées au cours de la journée ? Adhérez à Alliance ALLICE !

Webinaires process efficients : accédez aux replays

17/05/2022
Webinaires process efficients : accédez aux replays

Engager la transition énergétique de votre industrie implique d'agir sur les leviers les plus adaptés à votre situation : efficacité des process, récupération et stockage d'énergie, nouveaux combustibles, intégration d'énergies renouvelables, outils numériques, électrification de vos procédés, utilisation des énergies radiantes (micro-ondes…).


Découvrez les replays de la trilogie de webinaires 2021 animés par les experts du CETIAT pour vous aider à optimiser vos procédés de fabrication !

Process efficients I - Webinaire du 20 mai 2021 - Des procédés thermiques plus efficaces


REPLAY


Process efficients II - Webinaire du 1er juiller 2021 - Une ventilation industrielle plus efficace


REPLAY


Process efficients III - Webinaire du 23 septembre 2021 - Les énergies radiantes


REPLAY


Pour aller plus loin


Retrouvez les replays de notre cycle 2023 : améliorez votre efficacité énergétique

Retrouvez les replays de notre cycle 2022 : décarbonez vos procédés industriels


Vous souhaitez un entretien personnalisé avec un expert du CETIAT pour identifier les axes de décarbonation de votre site industriel ? Contactez-nous : decarbonation@cetiat.fr

Notre accompagnement sur-mesure pour mettre en œuvre votre décarbonation

15/02/2022
 Notre accompagnement sur-mesure pour mettre en œuvre votre décarbonation

En 2022, de nombreux facteurs font peser un risque sur la compétitivité des activités carbonées et renforcent la nécessité pour les industriels d'accélérer la décarbonation de leurs procédés : 


  • Réglementaires : objectifs ambitieux de neutralité carbone fixés par la Stratégie Nationale Bas-Carbone, paquet climat "Fit for 55", …

  • Economiques : fluctuation du marché de l’énergie, augmentation du prix des quotas de CO2, intégration de la composante « carbone » par les clients dans le choix de leurs produits ;

  • Sociétaux : pression de la société civile et des actionnaires vers une meilleure prise en compte des préoccupations environnementales, multiplication des politiques RSE des entreprises…


Engager sa transition énergétique est une démarche structurelle, qui touche tous les niveaux de l'entreprise, depuis la définition de sa stratégie de décarbonation jusqu'au déploiement des technologies sur le terrain, à toutes les échelles : le procédé, le site industriel et l'usine dans son territoire.

Notre accompagnement ?


Depuis 60 ans, le CETIAT accompagne les industriels dans l'optimisation de leurs process de production et la maîtrise de leurs consommations d'énergie.

Aujourd'hui, nous sommes présents à vos côtés pour vous aider à agir sur les leviers de décarbonation les plus adaptés à votre situation :


  • L'efficacité énergétique de votre outil industriel : de l'approche systémique jusqu'au cœur des procédés de fabrication ;

  • L'exploitation de chaleur fatale et renouvelable : récupération et stockage de chaleur, solaire thermique, nouveaux combustibles…

  • L'électrification des procédés : intégration de technologies performantes (pompes à chaleur, énergies radiantes, …) ;


Nous avons également mis en place un partenariat avec ENEA Consulting pour vous apporter une expertise pluridisciplinaire à chaque étape de votre démarche et un accompagnement modulable selon vos besoins :

  • Feuille de route et définition de votre trajectoire

  • Audit, analyse des leviers d’économie, proposition et priorisation des axes de décarbonation adaptés à votre situation

  • Etude de faisabilité technique et économique

  • Assistance à Maîtrise d'Ouvrage

  • Formation et sensibilisation

  • Choix des partenaires de maîtrise d’œuvre

  • Identification des business modèles et des schémas de financement


Nos atouts ?



  • La connaissance des procédés industriels et la maîtrise de l’efficacité énergétique en industrie (plusieurs centaines d'audits des procédés permettant d’avoir une base de données de comparaison)

  • L'indépendance et l'impartialité propre au statut de Centre Technique Industriel

  • Une veille continue de haut niveau et la participation à différentes entités : CSF NSE, commissions de normalisation, jury de concours…

  • Des compétences expertes en mesures énergétiques (centre associé référence nationale de métrologie)

  • Un partenariat avec ENEA Consulting, cabinet de conseil spécialiste de la transition énergétique, de l'adaptation au changement climatique et du financement d'infrastructures vertes et bas-carbone


Le CETIAT, fondateur de l'Alliance Allice


Dès 2018, le CETIAT a souhaité participer activement à la décarbonation de l'ensemble de l'industrie.

Fort de son expertise de conduite d'études collectives en tant que Centre Technique Industriel, il s'est rapproché d'autres CTI et d'Enea Consulting pour fonder ALLICE : cette Alliance réunit de façon transversale les acteurs de la décarbonation de l'industrie (exploitants, fournisseurs de solutions, investisseurs, start-up, énergéticiens, prescripteurs…) afin de mutualiser les ressources, les besoins et de lancer des travaux communs.


Pour en savoir plus et bénéficier vous aussi de ses études collectives et états de l'art, rendez-vous sur le site de l'Alliance ALLICE.


Vous souhaitez en savoir plus ?


Durant les prochains mois, nous vous proposons de nombreux rendez-vous pour échanger avec vous sur vos enjeux et identifier comment nous pouvons vous accompagner : cycle de webinaires dédiés à la décarbonation, présence sur Energy Class Factory à Lyon et Paris, aux Journées Aliments et Santé de la Rochelle…


Vous souhaitez un entretien personnalisé dès maintenant ? Contactez-nous : decarbonation@cetiat.fr