Erica, une plate-forme dédiée aux énergies radiantes
Le CETIAT possède une plate-forme modulable d’essais et de mesures dédiée aux énergies radiantes, unique en Europe, (ultraviolets (UV), infrarouges (IR), micro-ondes (MO) et hautes fréquences (HF)) : ERICA.
ERICA assiste les industriels pour intégrer des technologies radiantes dans leurs procédés de fabrication, de l’étude de faisabilité jusqu’à la mise en œuvre opérationnelle.
L’aéraulique, le conditionnement d’ambiance… sont des compléments indispensables aux procédés de chauffage. ERICA peut donc être associée à des équipements et matériels conventionnels d’aéraulique et thermique ou à des outils de simulation et de modélisation dont le code HFSS, spécifique aux ondes électromagnétiques.
Le CETIAT a la possibilité de coupler plusieurs technologies de transfert de puissance, avec différents fluides : air, eau, vapeur et énergies radiantes. Par exemple, le CETIAT peut tester des traitements mixtes micro-ondes et air chaud ou micro-ondes et vapeur…
Dans le domaine des micro-ondes et hautes fréquences, le CETIAT dispose de toute la gamme de fréquences ISM en essais d’orientation afin de déterminer avec certitude la meilleure pour les essais pré-industriels.
ERICA : des avantages concrets
Les industriels qui font appel à le plate-forme ERICA bénéficient d’avantages à court, moyen et long terme, sur les aspects techniques et opérationnels :
- Modularité et la souplesse d’adaptation de la plate-forme
- Essais sur des installations sur-mesure (reproduction d’une chaîne de production industrielle), de la faisabilité à la pré-industrialisation en passant par la validation
- Combinaison d’essais et de simulations
- Accompagnement par des experts CETIAT tout au long du projet de la protection de l’innovation à l’assistance au choix d’un équipement…
- Formations aux personnels, R&D et opérateurs
1. Vue intérieure d'un des fours tunnels de chauffage infrarouges du CETIAT
2. Equipements d'essais micro-ondes de la plate-forme ERICA dédiée aux énergies radiantes
Les premières étapes avant les essais
Le CETIAT maîtrise l’approche du comportement « diélectrique » du matériau et peut comparer des matériaux entre eux, étudier le comportement onde-matière afin de déterminer la meilleure solution.
Les essais d’orientation permettent de :
- Vérifier comment le produit chauffe, sous cette géométrie
- Choisir l’énergie radiante ou la combinaison d’énergies la meilleure
- Déterminer la meilleure fréquence de travail
Tout en considérant les contraintes d’industrialisation : quantité à traiter à l’heure, coût et machine disponibles sur le marché de l’équipement…
Les énergies radiantes, technologie d’avenir
Les énergies radiantes permettent de transférer des forts niveaux d’énergie d'un émetteur vers un matériau. Ce transfert s’effectue à faible distance, sans contact et directement à la matière, par rayonnement.
Les énergies radiantes offrent des avantages spécifiques très utiles dans
l’industrie :
- Le transfert direct d’énergie et l’absence d’inertie
- Une densité de puissance élevée en surface (UV et IR) ou en volume (HF et MO)
- La possibilité de focaliser sur certains éléments, de surface ou de volume
- La souplesse de régulation
Le CETIAT travaille avec les ultraviolets (UV), les infrarouges (IR), les micro-ondes (MO), et les hautes fréquences (HF) pour des applications industrielles variées :
- Ultraviolets : séchage d’encres conductrices en électronique, stérilisation, décontamination, polymérisation de résines…
- Infrarouges : préchauffage, cuisson de peintures, traitement d’enduction, soudage, thermoformage, dorage de produits alimentaires…
- Micro-ondes : préchauffage d’ébauches, pré-vulcanisation de profilés caoutchouc, pultrusion de profilés thermodurcissables, cuisson de pain…
- Hautes fréquences : gélification d’enductions, moulage par compression, cintrage de tubes thermostatiques, collage ou soudage de matières plastiques, séchage de mousses de latex, décongélation de produits carnés…
PTF ERICA en utilisation pour des essais