Le conseil, l’expertise, la méthodologie
Le CETIAT assure aux industriels un accompagnement de qualité, qui s’appuie sur des collaborateurs issus de différentes formations et filières industrielles afin d’offrir une expertise pluri-disciplinaire.
Une méthodologie éprouvée
Le conseil en plus
Les ingénieurs et techniciens du CETIAT prennent en compte vos contraintes industrielles, budgétaires et vos objectifs pour vous recommander la solution la plus pertinente et accompagner votre projet de conception, d’optimisation ou de validation des process et installations de vos sites de production.
À chaque étape de la collaboration, le CETIAT se fait force de proposition et conseille :
- Les ingénieurs de la Recherche et Développement (R&D)
- Les ingénieurs du bureau d'étude (BE)
- Les responsables du développement
- Les responsables de production
- Les responsables de maintenance
- Les responsables environnement
- Les directeurs qualité
- La direction générale
- …
Des experts reconnus
L’équipe du CETIAT est composée d’experts dans leurs domaines et reconnus par la profession :
-
François BATTISTONI
François BATTISTONI, Ingénieur d'affaires en aéraulique
Ingénieur Diplômé de l'UTC Compiègne et de l'Université de Houston (Master of Science in Mechanical Engineering, spécialisation en mécanique des fluides numérique), François BATTISTONI a commencé sa carrière chez un éditeur de logiciels de simulation numériques automobiles et ferroviaires, puis dans l'ingénierie d'usines sidérurgiques, comme responsable systèmes fluides et filtration industrielle, en charge des phases étude et chantier.
Il rejoint le CETIAT en 1996 pour développer des prestations d'études et de conseil dans les domaines aéraulique et thermique, combinant des démarches d'essais et de simulation numérique (CFD).
En 2000 il prend la responsabilité de l'équipe "Gestion de l'Air", composée de techniciens et ingénieurs en aéraulique, filtration de l'air et CFD.
En 2007 il devient Ingénieur d'Affaires, pour construire et proposer aux industriels les prestations et projets répondant à leurs besoins. Les secteurs principaux sont l'automobile, le ferroviaire, l'aéronautique, l'énergie.
En complément, il intervient aussi comme expert dans les prestations, et dispense des formations, sur catalogue (inter) ou sur mesure (intra), plus particulièrement dans le domaine de la ventilation industrielle. -
François BESSAC
François BESSAC, Docteur en Acoustique et Vibrations, Chargé d'affaires à la Direction des Études et de la Formation
François BESSAC a suivi une formation universitaire en mécanique et en acoustique. Il obtient son doctorat en acoustique et vibrations, pour une thèse effectuée au CSTB à Grenoble.
François BESSAC rejoint le CETIAT en 1997 en tant que chargé d'études et référent Technique. Il utilise son expertise sur les problématiques acoustiques liées aux appareils et systèmes de conditionnement d'air, de ventilation et de chauffage. Il assure des missions de prestations de diagnostic, d'optimisation ou de développement de méthodes d'essais spécifiques, pour les matériels HVAC ou pour des applications comme les silencieux ou les calculs acoustiques de réseaux de ventilation.
François BESSAC est également actif dans le domaine de la normalisation. Avec son expérience sur la problématique de la mesure du bruit des machines thermodynamique, il assure depuis 2006, l'animation du WG9 "acoustique" du CEN TC 113 "Heat pumps and air conditioning units". Il participe également à la normalisation des appareils de ventilation et est membre de la commission AFNOR S30B pour les méthodes en chambre réverbérantes et l'intensimétrie.
François BESSAC dispense régulièrement des formations sur des différents sujets liés à l'acoustique, telles que les techniques de mesures acoustiques ou les problématiques de bruit dans les réseaux de ventilation. -
Eric GEORGIN
Eric GEORGIN, Docteur en Mécanique, Responsable du Pôle Systèmes Thermiques (STH) au sein de la Direction des Études et de la Formation et référent technique en Thermométrie et Hygrométrie
En janvier 2008, il a rejoint le CETIAT en tant que référent technique et a ainsi pris la responsabilité technique des laboratoires de thermométrie et d'hygrométrie (référence nationale). Ses missions concernent :
- l'estimation de l'incertitude
- le développement des compétences techniques des personnels et des installations des laboratoires
- la gestion de la documentation qualité et l'accréditation COFRAC
- la réalisation de projets de recherche et de développement (R&D) en lien avec la référence nationale en humidité :
* modélisation des transferts de masse et de chaleur mettant en jeu l'air humide
* JRP ENV07 MeteoMet (www.meteomet.org)
* JRP ENV07 MeteoMet2 (www.meteomet.org)
* JRP SIB064 METefnet (www.metef.net)
* JRP 14IND11 HIT (www.empir-hit.eu)
- la réalisation d'études pour des clients privés :
* aide la mise en oeuvre des mesures en humidité et en température
* accompagnement métrologique dans l'estimation d'incertitudes
* réalisation d'inter-comparaisons
* aide à la rédaction de cahier des charges pour la sélection de matériel de mesure (température et humidité)
* animation pédagogique des formations proposées au CETIAT (inter) ou des stages sur-mesure (intra).
Eric GEORGIN est diplômé d'un doctorat en mécanique au sein du laboratoire TREFLE (Bordeaux 33). Le sujet portait sur l'étude du transfert de chaleur et de masse au sein des fluides supercritiques au sein d'une matrice poreuse. Une année de post-doctorat, portant sur l'étude de caloducs, au sein de l'Institut National de Métrologie, a complété son parcours. -
Alain GINESTET
Alain GINESTET, Docteur en Génie des Procédés, Chargé d'affaires à la Direction des Études et de la Formation
Après une thèse sur le transport pneumatique des poudres en conduit vertical et incliné, Alain GINESTET a rejoint le CETIAT en 1993.
Il réalise des études pour les industriels dans le domaine de l'aéraulique : filtration, assainissement de l'air, ventilation, dépoussiérage et épuration des gaz.
Alain GINESTET est expert au sein des comités de normalisation ISO/TC 142, CEN/TC 195 et UNM 710. Il rédige des publications dans des revues techniques et scientifiques ou à l'occasion de conférences et il est co-auteur du guide REHVA "Air Filtration in HVAC Systems" paru en 2010.
Alain GINESTET est responsable du stage "Filtration de l'air" au CETIAT et il anime des formations sur-mesure (intra). -
Sébastien HUBERT
Sébastien HUBERT, Docteur-Ingénieur, Chargé d'affaires pour les applications micro-ondes (MO) et hautes-fréquences (HF) à la Direction des Études et de la Formation
Docteur-Ingénieur en Génie des Procédés chimiques, Sébastien HUBERT a commencé sa carrière comme enseignant en génie chimique puis il a occupé différents postes, notamment comme responsable R&D et industrialisation en industrie pharmaceutique ou chef de projet spécialiste des procédés.
Sébastien HUBERT, a intégré le CETIAT en 2015 pour réaliser des études de chauffage et séchage de matériaux sous l'effet des micro-ondes et des hautes fréquences. Il mène des études dans divers domaines d'application tels que la plasturgie, la chimie, l'agroalimentaire, la cosmétique, les végétaux... Sébastien HUBERT suit et conseille les industriels dans leur choix de nouveaux procédés de fabrication ou pour l'optimisation d'un process existant.
Il dispense également des formations inter (sur catalogue) ou intra (sur-mesure) dans ses domaines de compétences:
- Le chauffage par pertes diélectriques
- La simulation numérique des champs électromagnétiques
- Le séchage industriel
- La conception de machines industrielles
- La chaine du solide humide
- La mise en forme des solides et mélange
- L'analyse thermique et mesures
- Les transitions de phases solide-solide
- … -
Camille LEFEBVRE
Camille LEFEBVRE, Ingénieure en Mécanique des fluides, Chargée d'affaires d'études en ventilation et aéraulique à la Direction des Études et de la Formation
Diplômée de l'école ENSIAME de Valenciennes, option mécanique des fluides et thermique, Camille LEFEBVRE gère des prestations concernant l'aéraulique, dans les laboratoires du CETIAT ou chez les clients.
Elle dispense également des formations, sur catalogue (inter) ou sur mesure (intra), sur la ventilation et l'aéraulique du bâtiment.
Camille LEFEBVRE a d'abord travaillé en tant qu'ingénieure recherche et chargée de formations techniques pour une société spécialisée dans la ventilation mécanique des bâtiments. -
Jean-François LUCAS
Jean-François LUCAS, Ingénieur, Responsable du marché des procédés industriels
Jean-François LUCAS est Ingénieur ENSMM et il a également un DEA de Sciences des Matériaux.
Depuis 2009, il a pris en charge pour le CETIAT les problématiques liées aux process : efficacité énergétique, optimisation des lignes de production, développement de nouveaux procédés de fabrication innovants… A ce titre, il conseille les industriels mettant en œuvre des énergies radiantes (micro-ondes, hautes fréquences et infrarouge).
Auparavant, après 10 ans comme responsable opérationnel dans une société fabricant des équipements pour le traitement de surfaces, il a rejoint une entreprise spécialisée dans les stations de métrologie de surfaces. Puis il est devenu responsable commercial d'un laboratoire proposant des études de R&D en tribologie, lubrification et nanomatériaux. -
Hervé MILER
Hervé MILER, Ingénieur Mécanicien, Responsable du pôle Calcul à la Direction des Études et de la Formation
Hervé MILER a intégré le CETIAT en 2000, comme ingénieur d’études en simulations numériques. Il est expert dans les divers techniques CFD et dans l’utilisation des logiciels PHOENICS, ANSYS-FLUENT, ou STAR-CCM+.
Il réalise ainsi de nombreuses prestations industrielles dans divers domaines : ventilation, chauffage, qualité de l’air et énergie.
Hervé MILER est par ailleurs reviewer pour le «Journal of Sound and Vibration» et auprès de l’«American Society of American Engineer ».
Avant de rejoindre le CETIAT, il a travaillé 5 ans au Royaume-Uni au sein de l’équipe du Pr D.B Spalding, fondateur de la CFD.
En outre, il intervient régulièrement sur site, en tant qu’expert aéraulicien pour des pré-diagnostiques liés à la qualité de l’air et au captage de polluants. De manière ponctuelle, il encadre des essais aérauliques. -
Jean NOEL
Jean NOEL, Docteur Ingénieur au sein de la Direction des Études et de la Formation, Chef du projet MODELO (MOdélisation et DEveloppement LOgiciel)
Jean NOEL est Docteur-Ingénieur de l'Ecole Centrale de Lyon et travaille au CETIAT depuis 2009 comme chef du projet MODELO pour le développement de l'outil de simulation BOOST et de ses modèles de systèmes thermiques et aérauliques.
Il a exercé auparavant comme consultant de nombreuses missions en modélisation et développement logiciel dans le domaine du bâtiment et de l'énergétique, en particulier dans la modélisation des matériaux à changement de phase, et dans le développement du logiciel de Simulation Thermique Dynamique CoDyBa utilisé par Dupont de Nemours, la DGA, etc. -
Agus RIDWAN
Agus RIDWAN, Docteur Ingénieur, Responsable du Pôle Systèmes Aérauliques-Ventilation (SAR) de la Direction des Études et de la Formation
Agus RIDWAN intègre le CETIAT en 1996 pour prendre en charges les prestations de R&D en aéraulique, qu'il s'agisse d'études de diagnostic, d'optimisation ou d'essais de matériels pour différents domaines techniques : ventilation industrielle, automobile, ferroviaire, aéronautique et électroménager.
En 2014, il prend la responsabilé du pôle Systèmes de Génie Climatique qui devient en 2020 le pôle Systèmes Aérauliques-Ventilation (SAR).
Il dispense régulièrement des formations, sur catalogue (inter) ou sur mesure (intra), sur les ventilateurs industriels et la caractérisation de leurs performances sur bancs d'essais ou sur site.
Agus RIDWAN a d'abord travaillé en tant qu'ingénieur de recherche pour deux sociétés de R&D, spécialisées dans le domaine des Turbomachines. -
François VIAL
François VIAL, Chargé d'affaires à la Direction des Études et de la Formation
Après un DUT génie thermique, François VIAL a obtenu un DEST (Diplôme d'Etudes Supérieures Techniques) en énergétique.
Pour le CETIAT, il est responsable d'audits énergétiques et il conduit des diagnostics de sites et de process thermiques, avec si nécessaire des mesures (température, aéraulique, électricité). Outre la connaissance des réglementations, il sait préconiser des procédés de fabrication de substitution entre les technologies conventionnelles (air chaud) et les énergies radiantes. -
David VUILLOT
David VUILLOT, Technicien Supérieur, Responsable du laboratoire THermique Aéraulique & Sécurité Électrique (THASE) au sein de la Direction des Essais, des Étalonnages et de la Certification
Après un diplôme de technicien supérieur en IUT mesure Physique, option matériau et contrôle physico-chimique, David VUILLOT a obtenu une licence professionnelle électrothermie et procédés industriels.
Il a rejoint le CETIAT pour prendre en charge les essais sur la plate-forme ERICA, dédiée aux énergies radiantes, notamment les hautes-fréquences (HF) et micro-ondes (MO), avant de prendre la responsabilité du laboratoire de certification THASE. -
Olivier ZACHARIE
Olivier ZACHARIE, Ingénieur, Chargé d'affaires en thermique et aéraulique au sein de la Direction des Études et de la Formation
Olivier ZACHARIE est ingénieur maître dans les Systèmes Industriels et les Procédés Thermiques et il a obtenu un Diplôme d'Étude Supérieur Spécialisé (DESS) dans les transferts thermiques.
Depuis plus de 10 ans, il accompagne les industriels dans leur R&D sur les process. Il réalise aussi des audits énergétiques généralistes (air comprimé, éclairage, chauffage, etc.) et spécialisés (procédés thermiques et énergétiques) pour les clients du CETIAT.
Dans le respect de la méthodologie énergétique BP X30-120, il coordonne des projets collectifs visant à accroître les performances énergétiques des entreprises, comme AGIERA Rhône-Alpes, GIPEM Nord Pas de Calais, AGI Energie Provence Alpes Côte d'Azur, GIPEM Lorraine, GIPEP Picardie etc...
Pour l'optimisation ou l'innovation sur les process de fabrication, Olivier ZACHARIE met au service des industriels ses compétences en énergie radiantes, simulations numériques, aéraulique et écoulement d'air, systèmes thermodynamiques et de traitement d'air, procédés thermiques et énergétiques.